samedi 20 juin 2009

Le téléphone portable pourrait bientôt remplacer la carte Navigo


Jean Paul Huchon, Président du STIF (Syndicat des transports d'Ile de France) a présenté le 16 juin dernier un système billétique sur téléphone portable, qui repose sur la technologie NFC (Near Field Communication). Cette dernière est déjà utilisée sur le Pass Navigo, et permettra bientôt d'utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports. On pourra également se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport. Le déploiement du dispositif est prévu pour 2010.
Cette technologie avait été testée pour valider ses titres de transport dès 2006 par un echantillon de 100 personnes en partenariat avec Bouygues Telecom et Nec. L'aéroport de Nice est en phase de test depuis Avril 2009 pour valider ses billets d'avion.

Il nous reste encore du chemin à parcourir pour rattraper le retard que nous avons pris sur le Japon, pays le plus avancé sur la NFC : près d'un utilisateur sur deux dispose d'un téléphone mobile autorisant le paiement sans contact en magasin ou en supermarché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire